Animations : Les Journées Nationales de l'Architecture " l'Architecture du quotidien"

Du 16 au 18 octobre, Mirepoix, Lavelanet

Les Journées Nationales de l'Architecture " l'Architecture du quotidien"
Clic sur l'image Clic sur l'image
Les Journées nationales de l’architecture ont été créées dans le cadre de la stratégie nationale pour l’architecture lancée par le ministère de la Culture en octobre 2015 à l’attention de tous les publics. Elles portent l’ambition de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

En association avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, les CAUE retransmettent les conférences grand public de l’École de Chaillot.
Cette année, en parallèle de son exposition consacrée à l’édifice, la Cité propose un cycle de conférences et débats intitulé : Notre-Dame au fil des siècles. Hardiesse et idéal (XIIème-XXIème siècle).
Ces rencontres sont l’occasion d’enrichir de connaissances récentes notre approche de l’œuvre gothique et d’apporter leur contribution au dialogue public préalable au projet de restauration de la cathédrale.
Ce cycle est conçu dans l’esprit d’un débat renouvelé sur la transmission et la transformation des savoirs de la construction et de la restauration des édifices.

Samedi 17 octobre à 17h.
Mirepoix,

Restaurer et bâtir : Viollet-le-duc au cœur du chantier.
RDV : Cinéma municipal.

Dimanche 18 octobre à 18h.
Lavelanet,

Notre-Dame, cathédrale du XXe siècle et symbole national.
RDV : Cinéma le Casino
Impression
Version imprimable :