Lavelanet : l'église Notre-Dame de l'Assomption

l'église Notre-Dame de l'Assomption
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Dans un souci de réorganisation de ses biens, l’abbaye Saint- Sernin de Toulouse érige Lavelanet en prieuré, en 1299, avec à sa tête l’église Saint-Antoine-du-Désert (aujourd’hui dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption). Il s’agit d’un petit monastère dépendant d’elle mais suffisamment éloigné en distance pour qu’elle y installe un prieur. Lui sont annexées les églises de Lavelanet (Saint-Sernin de Bensa, Sainte-Marie-de-Peyre-Pertuse à Dreuilhe) et de Celles. Plusieurs campagnes de travaux entre les XVIIe et XXe siècles lui confèrent son aspect actuel de style néogothique.

Les vitraux s’échelonnent du XIXe siècle (notamment manufacture toulousaine Gesta) au XXe siècle (B. Bessac, A. Rapp). Les peintures de Charles Steelandt et Reynold H. Arnould datent de la deuxième guerre mondiale, les dernières reflétant l’idéologie de la période des années 1940. Celles de Mady de la Giraudière, peintre naïf du XXe siècle, originaire de Lavelanet, illustrent des épisodes de la vie du Christ dans un contexte paysager évoquant le pays d’Olmes, notamment le Chemin de croix. Parmi les éléments protégés au titre des Monuments Historiques, figurent la chaire en bois sculpté du XVIIe siècle et l'orgue d’Eugène Puget, réalisé vers 1867.

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