Histoire : Préhistoire

Préhistoire
Clic sur l'image Clic sur l'image
+ 5 images

Pendant le temps où le chaînon pyrénéen est recouvert de glaciers, les zones de piémont, où passent les animaux, offrent les conditions favorables à l’occupation humaine. C’est sur les moyennes terrasses de l’Hers et du Touyre que l’on retrouve les traces les plus anciennes de cette occupation sur notre territoire. Ces groupes clairsemés de chasseurs-cueilleurs nous ont laissé un matériel archéologique lithique constitué essentiellement de quartzites taillés. C’est un mobilier plutôt fruste composé en grande majorité de hachereaux, de racloirs, de poinçons (Rieucros, Mirepoix, Montségur, Tourtrol).

C’est à partir du Néolithique (- 6500 / - 3950 ans), alors que le climat s’est définitivement réchauffé, que s’opère la sédentarisation par l’agriculture, même si les activités de chasse et de pêche sont toujours pratiquées. L’habitat se fixe au bord des cours d’eau où la présence des limons fertiles favorise le travail de la terre. De nombreuses haches polies proviennent ainsi de la Moyenne Vallée de l’Hers. On note également la présence de foyers à galets chauffés à Manses et à Tourtrol. Quelques grottes montrent également des traces d’occupation de cette période en Pays d’Olmes, notamment « La Caougno » à Montségur et « Las Morts » à Bénaix. Cette dernière est le premier lieu en Ariège où a été révélée l’existence d’une culture néolithique locale montagnarde.

Le manque de données rend difficile l’interprétation et l’attestation des pratiques funéraires. Cependant, la commune de Vals a tout de même livré une sépulture collective de la fin du Néolithique (vers -2500 ans).

Impression
Version imprimable :