Fougax-et-Barrineuf : l'église Saint-Joseph de Barrineuf

l'église Saint-Joseph de Barrineuf
Clic sur l'image Agrandir
+ 3 images

L’église Saint-Joseph de Barrineuf n’a été construite qu’entre 1657 et 1660 sur un terrain donné par un certain Antoine Grajelle. L’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui ainsi que son mobilier relèvent toutefois des travaux de rénovation effectués aux XIXe et XXe siècles.

Commandés dans les grandes manufactures toulousaines, les décors intérieurs illustrent la prospérité des industriels de la commune aux XIXe et XXe siècles. Les vitraux proviennent de l’atelier Henri Gesta, un des fils de Louis Victor, peintre verrier toulousain de grande renommée. Les Gesta, primés à diverses expositions, produisent en grande série des œuvres inspirées par le Moyen Âge qui se retrouvent aujourd’hui principalement dans le sud-ouest  de la France, mais aussi en Franche-Comté, Rhône-Alpes, Corse et aux Caraïbes. Henri Gesta fonde, à la mort de son père en 1894, son propre atelier. Dans un premier temps, il reste dans la continuité de son ascendant pour la composition. Dans l’église de Fougax, les saints de plein pied s’inscrivent dans une arcature trilobée surmontée soit d’un rinceau de feuilles d’acanthe, soit d’un élément architectural. Les bordures arborent des motifs floraux. Son auteur signe d’ailleurs "Henri LV Gesta fils". Les vitraux de Barrineuf, exécutés entre 1925 et 1929 et paraphés "Henri Gesta", reflètent un deuxième style. Si les saints apparaissent toujours dans une arcature trilobée, les rinceaux de feuilles d’acanthe et les bordures ont disparu.
Le chemin de croix de Barrineuf et le monument aux morts de Fougax sont des œuvres en terre cuite issues de la manufacture Giscard. Cet atelier a été fondé vers 1858 par Jean-Baptiste Giscard, ancien mouleur à la fabrique Virebent.

Impression
Version imprimable :