Dun

Dun
Clic sur l'image Agrandir

Capsule vidéo

Le Pays d'art et d'histoire vous invite à découvrir ses communes... Hauts lieux ou coins secrets : en quelques secondes, le clip vidéo vous transporte sur place
Clip réalisé par One Shot Vidéo, Fly in Sky, Services et Productions, dans le cadre du développement de
l'application mobile Patrimoine Pyrénées Cathares.

le castrum

Dépendants de la Maison de Carcassonne puis de celle de Foix, les "milites" (chevaliers) de Dun sont plusieurs à se partager la seigneurie. Elle est gérée, entre autres, par les familles portant le nom de Dun, Arvigna et Pujol.

le village actuel

Après la défaite des seigneurs occitans au XIIIe siècle, le village entre dans la seigneurie de Mirepoix, également appelée "Terre du maréchal", qui correspond à l’ensemble des terres données à Gui de Lévis, bras droit de Simon de Montfort.

une multitude d'églises

On connaît, pour le territoire de l’actuelle commune de Dun, au moins douze églises existantes ou ayant existé du Moyen Âge à nos jours.

l'église Saint-Michel

Parfaitement intégrée dans les moulons d’habitation délimités par les rues qui se coupent à angle droit, la construction primitive de cette église date très certainement de l’origine du village, au tournant des XIIIe et XIVe siècles.

Une maison à pan de bois

La technique dite " à pan de bois " repose sur une ossature de bois constituée de pièces verticales (poteaux), horizontales (sablières) et obliques (écharpes).