Dreuilhe : l'histoire du village

l'histoire du village
Clic sur l'image Agrandir
+ 2 images

Dans la partie orientale de la branche nord de la combe, se situe la grotte sépulcrale des Cœurs, fouillée par Jean Tricoire en 1949 et qui a révélé des ossements humains, de la céramique et des éléments en bronze, datant vraisemblablement de l’Âge du Bronze (entre 2200 et 800 ans avant J.-C.). Cependant, le nom de la localité en tant que telle, n’apparaît pas avant le début du XIIe siècle, dans le cartulaire de Saint-Sernin. Un certain Bertrand de Dreuilhe y est mentionné dans un acte de 1108. Les habitants de Dreuilhe sont ensuite connus pour avoir soutenu la communauté de Montségur pendant la croisade contre les cathares. Dans son interrogatoire menée par l’Inquisition Arnaud-Roger de Mirepoix nous indique : "J’ai vu Raimond Gairaud de Dreuilhe, près de Lavelanet venir plusieurs fois à Montségur. Il apporta des victuailles à vendre aux parfaits et les adora plusieurs fois à ma vue. […] j’ai vu Crivellier de Dreuilhe, Bernard de Landric et Pierre Landric de Dreuilhe venir plusieurs fois à Montségur. Ils apportaient des victuailles à vendre aux parfaits. Et ils ont adoré plusieurs fois Bernard Marty et les autres parfaits à ma vue".

Au début de cette croisade (1209) Dreuilhe fait partie du comté de Foix, puis comme les villages alentours, il est donné à Gui de Lévis, bras droit de Simon de Montfort, lors de la création de la seigneurie de Mirepoix, également appelée "Terre du Maréchal". En 1301, lors du 1er partage de la seigneurie de Mirepoix, le village reste intégré à celle-ci dans un premier temps. Dreuilhe entre ensuite dans la seigneurie de Lavelanet lors de sa création. Cette dernière est accordée à Jean de Lévis en 1627, puis est léguée à sa fille Marguerite qui la fait entrer, par mariage, dans la famille de Fumel au début du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, plusieurs usines hydrauliques se sont implantées le long du Touyre (scierie à bois, filature, foulerie, parerie).
Situé dans la partie méridionale du territoire, le village de Dreuilhe comprend aujourd’hui plusieurs hameaux. L’habitat principal est lui-même organisé autour de deux pôles, l’un religieux, l’autre civil.

Impression
Version imprimable :