Vals : l'histoire du village

l'histoire du village
Clic sur l'image Agrandir
+ 3 images

Le site de l'église actuelle connaît une occupatin depuis la fin de la Préhistoire. Les rochers de poudingue (conglomérat formé au Tertiaire), naturellement fissurés, offrent des abris favorables à l’implantation humaine. L’abbé Durand, nommé curé de Vals en 1945, entreprend les premières fouilles qui sont poursuivies par l’Association des Amis de Vals à partir de 1980. Elles livrent une sépulture collective de la fin du Néolithique (vers 2500 avant J-C). Les abondants tessons de céramique laissent imaginer un habitat sur l’ensemble du site pendant l’Âge du Bronze et l’Âge du Fer (entre 1800 et 50 ans avant J.-C.). Les plus nombreux se situent entre - 800 et - 600 ans. Le site a ensuite été délaissé au profit de la plaine où l'on trouve du matériel de l'Antiquité. Il n’a pu rester ici qu’un lieu de culte.

Pendant le Moyen Âge, des constructions flanquent la roche (traces de trous de poteaux et d’étriers d’appui de poutres…). Un important cimetière jouxte l’église du XIe au XIIIe siècle. Les vestiges de murs de l'Eperon et du Roc Taillat correspondent aux soubassements d'une maison forte du début du XIVe siècle. Le village actuel, dont le noyau primitif s'est certainement développé au pied du lieu de culte dès le Moyen Âge, s'est ensuite effiloché le long des axes de circulation.

Appartenant au comté de Foix au début de la croisade contre les cathares (XIIIe siècle), Vals entre dans la seigneurie de Mirepoix, également appelée "Terre du maréchal". Elle correspond à l’ensemble des terres données à Gui de Lévis, bras droit de Simon de Montfort, après la défaite des seigneurs occitans. Thibaut 1er de Lévis, baron de Montbrun, hérite en 1301 d’une dizaine de villages dont Vals, Lapenne, Manses, Saint-Félix de Tournegat et Teilhet. Son statut permet d’ériger l’ensemble en baronnie de Lapenne. Celle-ci passe dans les mains des Lévis-Quélus, des seigneurs de Bioule, des Bourbon-Malauze et enfin, en 1747, de François-Joseph de Portes, seigneur de Pardailhan.

Impression
Version imprimable :