Histoire : Protohistoire

Fermer
Imprimer

Protohistoire

Protohistoire

La Protohistoire est une période intermédiaire entre la Préhistoire et l’Histoire. Cette science regroupe l'ensemble des connaissances sur les peuples sans écriture contemporains des premières civilisations historiques (par exemple, les gaulois). Pour l'Europe, elle correspond aux âges des métaux : Âge du Cuivre (- 3950 / - 3750 ans), Âge du Bronze (- 3750 / - 2700 ans) et Âge du Fer (- 2700 / - 50).

Des traces d’occupation couvrant ces trois périodes se retrouvent aussi bien en Pays de Mirepoix qu’en Pays d’Olmes : Manses, Vals, Saint-Julien-de-Gras-Capou, Saint-Félix-de-Tournegat, Troye d’Ariège, Bénaix, Montségur, Bélesta. Le matériel retrouvé se compose essentiellement d’éléments de parures (bracelets, boutons, dents d’animaux percées) ainsi que d’objets du quotidien (vases carénés, lamelles de bronze, poinçons en os, ciseaux, épingle à tête sphérique, aiguille à chas en os…). La grotte de Las Morts, à Bénaix, a également livré un rare exemplaire pyrénéen de flûte en os. Les sépultures de l’Âge du Cuivre et de l’Âge du Bronze se caractérisent par des sépultures multiples associées à des boutons prismatiques à perforation en « V ».

Enfin, un habitat en terrasse du second Âge du Fer (- 450 / - 50), semblant correspondre à un relais commercial, est connu au Mayne, à Bélesta. Le matériel archéologique comprend principalement des amphores à vin italiques, des céramiques communes et d’importation ainsi que de nombreux objets en fer et en bronze.