Les propriétaires du château (propriété privée)
Il faut attendre 1598 pour trouver la mention d’un château. Blaise de Roquefort et son épouse, Géraulde de Chambert, y font chacun leur testament. La famille de Roquefort, seigneurs de Daumazan et de la Bastide de Lordat, gouverneurs pour le roi des places de Quéribus, Usson, et Carcanières, est vraisemblablement à l’origine des décors de gypseries. à la mort du dernier d’entre eux en 1710, le château change de main. à partir de 1760, il appartient à la famille de Gargas, de très ancienne noblesse toulousaine, qui lui donne son nom et le conserve jusqu’en 1854. D’autres familles se succèdent jusqu’à aujourd’hui.
L’architecture de Gargas
L’édifice s’organise en U autour d’une cour. Le corps central du bâtiment présente des caractéristiques de l’architecture de la Renaissance : galerie d’arcades au rez-de-chaussée, organisation en travées régulières, fenêtres à meneaux. Il est flanqué sur le côté nord d’une tour ronde abritant un escalier à vis (conçu en spirale, tournant autour d'un point pivot central). Sur le côté sud, un bâtiment surélevé abrite un escalier rampe sur rampe (droit avec retours et paliers intermédiaires à chaque étage) desservant trois niveaux. L’accès à ce dernier se fait par une porte en anse de panier portant la date de 1632.
Classé au titre des Monuments Historiques en 1998, le décor intérieur du premier étage, notamment trois cheminées et quelques encadrements, est fait de stuc. Ce mélange de chaux éteinte et de sable ou de poudre de marbre, plus léger que la pierre, sert depuis l’Antiquité à revêti plafonds et murs. L’ornementation évoque largement la période antique : anges, profils, personnages faisant des libations devant un autel, corbeilles de fruits… Il existe des motifs très semblables dans un recueil de gravures de Jean Lepautre qui circulait parmi les artistes au XVIIe siècle.