Cazals-des-Bayles : l'histoire du village

l'histoire du village
Clic sur l'image Agrandir
+ 3 images

Un établissement rural antique à Coudoumines
La prospection archéologique de 2003 a permis d’identifier de la céramique caractéristique des Ier-IVe siècles dans et autour du cimetière. La découverte de nombreuses tegulae, tuiles plates rectangulaires munies de rebords, atteste d’une occupation gallo-romaine. Un fragment d’anse d’une amphore à vin de Tarraconaise (province romaine d’Espagne) présente la forme typique des productions du tournant de notre ère (type Pascual 1, -50 avant JC / +50 après JC). Toutefois, ces éléments de vie quotidienne ne nous renseignent pas sur les activités économiques pratiquées ou sur le caractère résidentiel du lieu.

Une occupation continue ?
Des tessons du Moyen Âge (XIIIe et XIVe siècles) ont été mis au jour à l’intérieur du cimetière. On sait par ailleurs que l’église de la commune se situait ici au milieu du XIXe siècle. La présence d’un lieu de culte dont le vocable est ancien (Saint-Sernin), installé sur un établissement antique, au sein d’un cimetière, peut laisser supposer que l’occupation a été continue. Il n’y a pas forcément eu un habitat sur toute la durée. Un espace funéraire ou un lieu de culte ont pu être installés entre le début de notre ère et l'An Mil. D’autres exemples, connus ailleurs, sont interprétés comme la marque de la christianisation progressive des campagnes.

Montauriol
C’est le premier nom de la commune que l’on trouve dès 943. Vers 1230, un des seigneurs de Mirepoix affirme être passé à proximité. Dans sa déposition devant l'Inquisition, en 1244, Arnaud Roger de Mirepoix raconte : " Isarn de Fanjeaux et moi, qui avions [été] envoyé [s] à Mirepoix pour voir ces parfaits, allâmes à leur rencontre, les trouvâmes près de la force de Montauriol ". L’appellation " force " fait référence à un site fortifié même s’il est de faible dimension. On lui connaît une église mais on ne sait pas le situer. Il co-existe sans doute avec le site de Coudoumines au cimetière. A partir de la fin du XIIIe siècle, le nom de Montauriol laisse peu à peu place à celui de Cazals (grosse maison) des Bayles (officier percevant les redevances, exerçant la justice… pour le compte du seigneur). On ne peut s’empêcher de noter l’imposante maison à l’entrée du village. Elle comporte une fenêtre à meneaux (croisée en pierre) proche du style de celles de l’ancien palais épiscopal de Mirepoix du début du XVIe siècle. Toutefois, celle-ci a pu avoir été remontée ici plus tardivement.

Impression
Version imprimable :