Villeneuve d'Olmes : deux églises

deux églises
Clic sur l'image Agrandir
+ 3 images

De 1318 à la fin du XVIIIe siècle au moins, il existe une église dédiée à saint Etienne-de-Pépouly, de l’autre côté de la route départementale, au nord du lieu-dit La Carole. C’est une annexe de Montferrier qui possède son propre cimetière. En 1838, elle n’existe déjà plus. Aujourd’hui seul le chemin qui porte son nom en conserve le souvenir.

Il y a eu co-existence avec l’église actuelle, dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption, pendant le XVIIIe siècle. Cette dernière a été largement remaniée aux XIXe et XXe siècles. Elle présente une nef unique cantonnée de trois chapelles latérales côté sud, un clocher-tour à l’ouest et une abside semi-circulaire.

Les onze vitraux sont attribuables au début du XXe siècle. Seul celui de la chapelle Saint-Jean-Baptiste est signé par Henri Gesta en 1923. Fils de Louis Victor Gesta, peintre-verrier toulousain de grande renommée et primé à diverses expositions, il fait partie de ces " artistes industriels " de la fin du XIXe siècle et du début du siècle suivant.
La peinture du monument aux morts a été réalisée par Charles Steelandt, en 1926. Ce peintre issu de l’école de Bruges, a également oeuvré dans les églises de Lavelanet et Bélesta, dans la mairie de Laroque d’Olmes…

Impression
Version imprimable :