Service éducatif : La conception d’un projet sur mesure

La conception d’un projet sur mesure
Clic sur l'image Clic sur l'image
+ 3 images
Le Pays d’art et d’histoire étudie toute sollicitation pour une intervention liée aux patrimoines du Pays des Pyrénées Cathares.

Ainsi, à Laroque d’Olmes, un projet a été monté avec un enseignant de l’école Elysée Maury la dernière année de son fonctionnement. Le Pays d’art et d’histoire a mené une recherche aux Archives Départementales de l’Ariège et a identifié un certain nombre de documents se rapportant à la construction de l’édifice. Il a proposé une intervention qui combine l’observation du bâtiment et l’écriture de son histoire. Les enfants ont été amenés à observer le bâtiment de l’extérieur : implantation de l’école dans la trame urbaine, organisation des espaces, matériaux employés, décors stylistiques. Ils ont pu, à l’aide d’un questionnaire, établir un lien avec les constructions architecturales de la Troisième République et voir les points de convergence. A l’intérieur, ils ont pris connaissance d’une sélection de documents d’archives. En croisant leurs sources, ils ont pu établir une date de construction de l’édifice.

Quel que soit votre projet pédagogique ou la commune du Pays des Pyrénées Cathares qui vous intéresse, le Pays d’art et d’histoire essaie de vous faire une proposition qui permette d’appréhender au mieux les empreintes et enjeux de l’histoire locale. Le service éducatif définit avec les interlocuteurs la nature et les objectifs du projet, ainsi que la durée, le contenu spécifique et les éléments de patrimoine abordés.

Les intervenants dépendent de l’association du Pays des Pyrénées Cathares. Ils adaptent leur discours et leurs outils à l’âge des enfants et au souhait de l’enseignant ou du responsable. Cette proposition est gratuite pour les établissements du Pays des Pyrénées Cathares. Une facturation sur devis est établie pour les autres établissements.
Impression
Version imprimable :