Service éducatif : Sur les traces de la Grande Guerre

Sur les traces de la Grande Guerre
Clic sur l'image Clic sur l'image
+ 3 images
Cette animation peut se pratiquer sur presque toutes les communes du Pays des Pyrénées Cathares puisque la plupart d’entre elles ont mis en place un monument aux morts. En revanche, sur les communes possédant des noms de rue se référant à 14-18 (Verdun, 11 novembre, Jaurès…), au moins deux monuments (sur la place publique et à l’église), un monument avec une statuaire (Montferrier, Bélesta, Lavelanet, Léran, Mirepoix, Laroque d’Olmes…) ou encore un carré militaire (Lavelanet, Bélesta, Mirepoix) la proposition se trouvera enrichie.

Les enfants reçoivent un certain nombre d’indices leur permettant de se rendre dans les différents points du village ou de la ville évoquant la Grande Guerre. Ils deviennent observateurs de leur environnement pour déceler l’évocation de cette période historique. A chaque fois, un commentaire explicatif est fait à l’oral sur cette évocation. En fonction des souhaits de l’enseignant ou du responsable, le parcours est enrichi par la découverte au coin d’une rue de reproductions des affiches de la mobilisation, par la recherche en mairie d’éléments biographiques des soldats disparus, de recensement se référant à la période 14-18, de reproductions de documents d’archives, par le descriptif des éléments de décor du monument aux morts, par l’observation de tombes des « morts pour la France » dans le cimetière…

Cette intervention peut se faire sur un seul village ou selon un parcours de village en village pour comparer les différents monuments aux morts si la structure qui sollicite peut bénéficier d’un transport.

Cette proposition est limitée à un groupe de 25 enfants. Au-delà, un certain nombre d’adultes assurant l’encadrement est nécessaire. Les intervenants dépendent de l’association du Pays des Pyrénées Cathares. Ils adaptent leur discours et leurs outils à l’âge des enfants et au souhait de l’enseignant ou du responsable. Cette proposition est gratuite pour les établissements du Pays des Pyrénées Cathares. Une facturation sur devis est établie pour les autres établissements.
Impression
Version imprimable :