Service éducatif : Histoire des arts : les statues

Histoire des arts : les statues
Clic sur l'image Clic sur l'image
+ 3 images
C’est en parcourant les grands musées de France que la sculpture, discipline appartenant à l’histoire des arts, est bien souvent abordée. Or, notre environnement quotidien, même si elles sont moins spectaculaires, regorge de statues.

La plupart des églises du Pays des Pyrénées Cathares possèdent un grand nombre de statues. Seules quelques-unes datent d’avant la Révolution française mais celles de plâtre du XIXe siècle, même si elles sont courantes, ont des choses à raconter. Elles permettent d’aborder l’iconographie des saints, les conditions de production dans les manufactures, l’histoire de l’Eglise qui, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, regagne en puissance… Certains monuments aux morts arborent des figures riches de symboles. Les Marianne conservées dans les mairies font un pendant à la multiplication des statues religieuses à la fin du XIXe siècle. Certaines communes possèdent des réalisations particulières. C’est le cas de Lavelanet dont le jardin de la mairie est orné d’un buste de Jean Jaurès haranguant la foule.

L’intervenant du Pays d’art et d’histoire confie aux enfants une tablette numérique pour deux pour les déambulations à l’intérieur d’édifices. Ils découvrent des images de détails de certaines statues ou des textes descriptifs de vies des personnages représentés. Ils identifient les statues correspondant. A chaque élément trouvé, un commentaire est assuré sur la production et l’iconographie du travail.

Cette proposition permet de prendre conscience des richesses de son environnement quotidien et d’aiguiser sa faculté d’observation. Ainsi, les enfants apprennent à identifier les personnages et leur symbolique ce qui constitue une base de l’histoire des arts et à identifier les ateliers de production des statues.
Cette proposition est limitée à un groupe de 25 enfants. Au-delà, un certain nombre d’adultes assurant l’encadrement est nécessaire. Les intervenants dépendent de l’association du Pays des Pyrénées Cathares. Ils adaptent leur discours et leurs outils à l’âge des enfants et au souhait de l’enseignant ou du responsable. Cette visite-atelier est gratuite pour les établissements du Pays des Pyrénées Cathares. Une facturation sur devis est établie pour les autres établissements.
Impression
Version imprimable :