Service éducatif : L’art gothique à Mirepoix

L’art gothique à Mirepoix
Clic sur l'image Clic sur l'image
+ 3 images

Lorsque Mirepoix est érigée en évêché en 1317, l’église s’avère trop petite pour remplir sa nouvelle fonction de cathédrale. Les travaux entrepris à la fin du XIVe siècle lui donnent une nouvelle allure mais, faute de moyens financiers, se cantonnent au chœur. C’est celui que l’on connaît aujourd’hui avec ses cinq chapelles. Il adopte le style gothique.

L’intervenant du Pays d’art et d’histoire entraîne les enfants à observer la forme des fenêtres et le style qui s’y rattache depuis l’extérieur. Il expose l’histoire de l’édifice. Il dispose de maquettes d’arc roman, d’arc gothique et de croisée d’ogives que les enfants manipulent de manière à comprendre comment s’opèrent les différentes constructions et à les comparer. Le guide amène les enfants à discerner les sculptures des clés de voûte dont certaines sont attribuées au maître qui a fait le tombeau de l’évêque de Rieux à Toulouse.

Un tour de l’intérieur de l’édifice permet de répondre aux questions portant sur les éléments ne relevant pas de l’époque gothique.

Cette proposition est limitée à un groupe de 25 enfants. Au-delà, un certain nombre d’adultes assurant l’encadrement est nécessaire. Les intervenants dépendent de l’association du Pays des Pyrénées Cathares. Ils adaptent leur discours et leurs outils à l’âge des enfants et au souhait de l’enseignant ou du responsable. Cette proposition est gratuite pour les établissements du Pays des Pyrénées Cathares. Une facturation sur devis est établie pour les autres établissements.

Impression
Version imprimable :