Service éducatif : Initiation à l’archéologie sur un cimetière mérovingien

Initiation à l’archéologie sur un cimetière mérovingien
Clic sur l'image Clic sur l'image
+ 3 images

La nécropole de Tabariane sur la commune de Teilhet (entre Rieucros et Mirepoix) a fait l’objet de deux campagnes de fouilles archéologiques : l’une en 1901-1903 ; l’autre dans les années 1990. Les méthodes et résultats ont bien changé entre ces deux dates. Non content d’être un site mérovingien exceptionnel, Tabariane constitue donc un site porteur de l’histoire de l’archéologie.

L’animation proposée par le Pays d’art et d’histoire se compose de deux temps : la découverte du site de la nécropole et un atelier d’initiation à l’archéologie. Des panneaux explicatifs permettent de comprendre l’organisation des tombes et ce qui y a été découvert. L’intervenant du Pays d’art et d’histoire propose un commentaire oral et surtout une aide à la visite sous forme de livret-questionnaire à remplir par l’enfant en lisant les panneaux. Les enfants peuvent en parallèle fouiller un carré spécialement prévu à cet usage. Ils comprennent l’empilement des couches archéologiques en fonction du temps qui s’est écoulé. Ils creusent avec différents outils, de la truelle en surface à la spatule pour dégager les objets inspirés de ceux découverts sur le site de Tabariane. Un temps conséquent est dédié à l’analyse post-fouille : consignation des découvertes, analyses des objets, hypothèses de restitution…

La visite-atelier comprend une marche de 2,7 km qui offre un magnifique point de vue sur les Pyrénées.

Cette proposition est limitée à un groupe de 25 enfants. Au-delà, un certain nombre d’adultes assurant l’encadrement est nécessaire. Les intervenants dépendent de l’association du Pays des Pyrénées Cathares. Ils adaptent leur discours et leurs outils à l’âge des enfants et au souhait de l’enseignant ou du responsable. Cette proposition est gratuite pour les établissements du Pays des Pyrénées Cathares. Une facturation sur devis est établie pour les autres établissements.

Impression
Version imprimable :