Service éducatif : Tablettes et vitrail

Tablettes et vitrail
Clic sur l'image Clic sur l'image
+ 3 images

Cette animation peut se pratiquer sur la plupart des communes du Pays des Pyrénées Cathares puisque la plupart des églises possèdent des vitraux. Elle sera toutefois plus ou moins riche en fonction de ce que contient l’édifice.

L’intervenant du Pays d’art et d’histoire invite les enfants à observer les vitraux d’abord de l’extérieur puis de l’intérieur pour mesurer l’impact de la lumière. Les enfants s’installent pour écouter un commentaire sur la fabrication d’un vitrail. Ils peuvent manipuler des morceaux de verre de couleur et des baguettes en plomb pour comprendre la nature des matériaux utilisés. Ils sont ensuite équipés de tablettes numériques à raison d’une pour deux. Ils découvrent des images de détails de certains vitraux ou des textes descriptifs de vies de saints. Ils déambulent dans l’église pour identifier les vitraux correspondants. A chaque élément trouvé, un commentaire est assuré sur la production et l’iconographie du travail et une comparaison faite avec d’autres éléments décoratifs comme les statues.

Cette proposition permet de prendre conscience des richesses de son environnement quotidien et d’aiguiser sa faculté d’observation. Ainsi, les enfants apprennent à identifier les saints d’après leurs attributs ce qui constitue une base de l’histoire des arts et à identifier les ateliers de production des vitraux. Ils approfondissent leurs connaissances sur la fabrication des vitraux.

Cette proposition est limitée à un groupe de 25 enfants. Au-delà, un certain nombre d’adultes assurant l’encadrement est nécessaire. Les intervenants dépendent de l’association du Pays des Pyrénées Cathares. Ils adaptent leur discours et leurs outils à l’âge des enfants et au souhait de l’enseignant ou du responsable. Cette visite-atelier est gratuite pour les établissements du Pays des Pyrénées Cathares. Une facturation sur devis est établie pour les autres établissements.

Impression
Version imprimable :