Service éducatif : Projet Les Portes du temps

Projet Les Portes du temps
Clic sur l'image Clic sur l'image
+ 5 images

Les Portes du Temps en Pays des Pyrénées Cathares : des jeunes et des patrimoines

En 2005, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé l’opération Les Portes du Temps. Pilotée par le Département de la politique des publics, cette action invite les jeunes de 4 à 18 ans, issus principalement des territoires prioritaires, urbains comme ruraux, à une découverte artistique et ludique des patrimoines pendant les vacances scolaires. S’appuyant sur l’intervention de professionnels divers du monde de la culture, et impliquant une pratique artistique, Les Portes du Temps permettent la valorisation des patrimoines, la promotion de projets favorisant la mixité sociale et la diversité culturelle, en donnant l’occasion aux jeunes de s’approprier de façon originale leur histoire et les patrimoines les plus divers.

En répondant à cet appel à projet, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares a réussi à combiner médiation et pratique artistique et à offrir aux Centres de Loisirs du territoire deux semaines de découverte ludique du patrimoine de proximité, en compagnie de l'Animatrice du Patrimoine.

L’artiste plasticienne Nina Rius, sculpteur sur argile, a conduit le projet « Territoire de tous les possibles », organisé en partenariat avec MIMA. Le paysage évolue et se transforme au fil du temps… Les enfants ont pu en prendre conscience en mêlant lectures de paysage et visites guidées de tous les patrimoines de Mirepoix, et mettre cela en pratique avec Nina, les mains dans la terre, pour façonner sur une longue plaque d’argile rouge le paysage vu et rêvé ! D’un espace lisse et vierge, l’atelier a conduit les enfants à réaliser une œuvre éphémère et collective, en laissant libre cours à leur imagination !

« L’aventure de la laine vue par les enfants », en partenariat avec l’Association Caméra au poing, a permis de favoriser des outils innovants d’éducation artistique et culturelle, et d’initier les enfants à la diversité des métiers culturels, autre objectif de ce projet.  Une semaine entière consacrée à l’industrie textile : visite du Musée du textile et du peigne en corne, visite des Tissages Cathares, visite de friches industrielles et, pour faire vivre cette mémoire une rencontre émouvante avec ceux qui ont écrit cette histoire, les Amis du Musée. Tout cela encadré par des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, pour un apprentissage du maniement des outils audiovisuels et des techniques de réalisateurs !

Une rencontre originale entre jeunes et patrimoine. 

Impression
Version imprimable :