Service éducatif : Lectures de paysages

Fermer
Imprimer

Lectures de paysages

Lectures de paysages
Le paysage du Pays des Pyrénées Cathares peut être regroupé en trois grandes entités. Le massif nord-pyrénéen de Tabe culmine avec les Pics arrondis du Saint Barthélémy (2 348 mètres) et du Soularac (2 368 mètres). Le Plantaurel est un dispositif original de reliefs de 600 à 1000 mètres d’altitude précédant la chaîne. Enfin, la zone de plaine/terreforts se présente comme des collines modelées par l’accumulation de matériaux arrachés à la montagne à une hauteur de 350 à 500 mètres. L’eau, issue de la fonte des glaces, s’est frayée un chemin dans ces reliefs longitudinaux orientés est/ouest et a creusé des vallées nord/sud.

Depuis chacune des communes du Pays des Pyrénées Cathares, un aperçu de ces différentes entités est possible. L’intervenant du Pays d’art et d’histoire s’inscrit dans une démarche interactive avec les enfants pour voir ce qu’ils lisent dans l’environnement qui les entoure. L’intervenant apporte ensuite de nouveaux éléments sur la formation géologique du paysage. Un support papier permet aux enfants d’inscrire ce qu’ils repèrent, de colorier les différentes entités, de s’interroger sur l’impact de l’homme sur ce paysage…

Selon que la commune retenue offre un ou plusieurs points de vue différents, selon que ceux-ci soient accessibles immédiatement ou par une marche d’approche, un parcours peut être établi. Un itinéraire motorisé sud/nord peut aussi être pratiqué avec différents arrêts pour prendre conscience de la manière dont on traverse les reliefs lorsque l’on emprunte la route.

Cette proposition est limitée à un groupe de 25 enfants. Au-delà, un certain nombre d’adultes assurant l’encadrement est nécessaire. Les intervenants dépendent de l’association du Pays des Pyrénées Cathares. Ils adaptent leur discours et leurs outils à l’âge des enfants et au souhait de l’enseignant ou du responsable. Cette proposition est gratuite pour les établissements du Pays des Pyrénées Cathares. Une facturation sur devis est établie pour les autres établissements.