Service éducatif : Visite de Vals et atelier fresques

Fermer
Imprimer

Visite de Vals et atelier fresques

Visite de Vals et atelier fresques

Classée au titre des Monuments Historiques en 1910, l’église Sainte-Marie de Vals offre deux particularités. C’est une église semi-rupestre (une partie de sa construction est enserrée dans les rochers). Ensuite, elle arbore de véritables fresques (peintures murales réalisées sur un enduit de chaux humide) du début du XIIe siècle.

Le Pays d’art et d’histoire propose une découverte du site d’une demi-journée qui comprend un atelier fresques et une visite.
Les enfants se rendent à l’église, observent les fresques et dessinent un motif inspiré de ce qu’ils voient sur un carton. Ils rejoignent la salle communale pour reproduire ce motif sur une tuile qu’ils auront préalablement enduite d’un mélange de chaux, sable et eau. Ils peignent avec des pigments mélangés à de l’eau dont les couleurs sont proches de celles utilisées par les fresquistes de Vals au Moyen Âge. Les productions sont laissées ensuite à sécher le temps de la visite guidée de l’église. Les enfants sont équipés d’une tablette numérique pour deux. Ils y découvrent des images de détails des fresques et doivent les identifier sur la voûte de l’abside de l’église. A chaque élément trouvé, un commentaire est fait permettant d’appréhender la technique, le style, l’iconographie…
Les enfants récupèrent leur tuile qu’ils peuvent ramener chez eux.

Cette proposition est limitée à un groupe de 25 enfants. Au-delà, un certain nombre d’adultes assurant l’encadrement est nécessaire. Les intervenants dépendent de l’association du Pays des Pyrénées Cathares. Ils adaptent leur discours et leurs outils à l’âge des enfants et au souhait de l’enseignant ou du responsable. Cette visite-atelier est gratuite pour les établissements du Pays des Pyrénées Cathares. Une facturation sur devis est établie pour les autres établissements.