Service éducatif : Généralités

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Généralités

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Le développement d’activités éducatives autour du patrimoine fait partie des missions principales de la convention Pays d’art et d’histoire. Coordonnées par l’animateur de l’architecture et du patrimoine, elles sont proposées tout au long de l’année et sont ouvertes à tous les élèves, de la maternelle à la terminale ainsi qu’aux enfants des structures de loisirs sur les temps scolaires et les temps de loisirs.

Ces activités de découverte du patrimoine se distinguent des visites guidées en privilégiant une sensibilisation active et ludique au patrimoine. L’exploration des lieux ou d’une thématique peut s’accompagner d’un approfondissement en atelier où des outils pédagogiques appropriés permettent à l’élève de rester actif et d’expérimenter ses connaissances.

D’une heure à une journée, elles se déclinent sous forme de visite de site (générale ou thématique), de parcours-découverte de site en site avec livret à remplir jeu de piste enquête…, d’atelier d’initiation technique ou artistique (manipulation, expérimentation d’outils pédagogiques, qui aide à la compréhension de certaines notions plus complexes), d’une série de séances réparties sur l’année scolaire, d’interventions en classe adaptées à un projet spécifique. L’intervention de spécialistes (professionnels d’une technique, artistes, etc.) peut également être envisagée, moyennant un surcoût.

La pédagogie mise en oeuvre s’articule autour d’axes privilégiés :
-    approche sensorielle de l’architecture, de l’histoire, de l’urbanisme et de l’environnement
-    expérimentation pour mettre à la portée de l’enfant les notions complexes d’espace, de volume, de rythme ou de proportions
-    approfondissement des connaissances par l’observation de son environnement proche
-    pluridisciplinarité (histoire-géographie, histoire des arts, français, éducation civique etc.)
-    stimulation de la curiosité, de la réflexion et de la créativité en mettant en pratique ce qui a été appris
-    donner au citoyen de demain les clefs de lecture et de compréhension de son cadre de vie afin qu’il devienne un acteur impliqué et passionné de ce territoire.

Il existe un partenariat avec la direction régionale des Affaires Culturelles, l’Education nationale, les communes et communautés de communes pour mettre en œuvre ces actions.