Projets : Projet de recherche

Fermer
Imprimer

Projet de recherche

Projet de recherche
Le Pays des Pyrénées Cathares a établi un partenariat avec les chercheurs Eric Fabre (Maître de Conférence à l’Université de Provence et chercheur au Centre de Recherche en Histoire quantitative de l’Université de Caen - Basse Normandie) et Jean Cantelaube (chercheur à FRAMESPA (France Méridionale - Espagne), laboratoire de l’Université Toulouse-Jean Jaurès). Celui-ci porte sur l’histoire industrielle et son développement dans un contexte rural.
Il s’agit d’une recherche active en partenariat avec les acteurs du territoire. L’objectif est de faire en sorte que les recherches isolées sur différentes communes et différentes thématiques trouvent à s’inscrire dans un projet plus large et alimentent le projet global. C’est une manière de la rendre vivante et de faire en sorte qu’elle soit communiquée pour combattre les idées reçues passées au crible de la connaissance. Un groupe de travail d’historiens et érudits locaux a été formé pour participer à la recherche : réunions régulières, formation aux Archives Départementales de l’Ariège. Un certain nombre d’animations grand public ont aussi vu le jour au cours du projet.

L’étude des sources par les deux chercheurs a donné lieu à un rapport de 177 pages disponible au Pays des Pyrénées Cathares. Il s’intitule Vivre dans la Haute Vallée de l’Hers, Un cas de double développement, XVIIIe – XXe siècle. Il dresse d’abord le portrait d’un territoire et ses hommes. Il se focalise ensuite sur les cultivateurs, puis sur la diversité des industries rurales dispersées pour analyser la pluriactivité.