Animations : La station des Monts d'Olmes, une exposition, une conférence

Fermer
Imprimer

La station des Monts d'Olmes, une exposition, une conférence

Samedi 12 janvier 2019, 11h30, Station des Monts d'Olmes
La station des Monts d\'Olmes, une exposition, une conférence

Exposition : « Les Monts d’Olmes, une station en Pyrénées Cathares »

11h30 : Inauguration de l’exposition thématique de plein air.
Des premiers skieurs « à la mine », jusqu’à la médaille d’or de Perrine Laffont, venez revivre une aventure qui a permis aux Pyrénées Cathares de bénéficier d’une infrastructure touristique essentielle au développement du territoire. Les panneaux constitueront aussi une invitation à se projeter vers l'avenir...
Exposition visible tout l’hiver et réalisée par le Pays d'art et d'histoire, en partenariat avec les Archives départementales de l'Ariège, l’Association des Amis du musée du textile et du peigne en corne, l'Association Caracol, l'Association des naturalistes de l'Ariège, la Communauté de communes du Pays d’Olmes, la commune de Montferrier, la Direction départementale des territoires de l'Ariège, Géopyrène, la Région Occitanie, la Réserve naturelle régionale du Saint-Barthélémy, la SAVA.SEM et l'Université de Toulouse - Jean Jaurès.
RDV : En station, devant la billetterie

12h : Inauguration de l’espace de diffusion des archives audiovisuelles.
Pour compléter l’exposition, une sélection d'archives est proposée par le Pays d'art et d'histoire, retraçant 50 ans d’histoire des Monts d’Olmes.
En collaboration avec l'Institut national de l'audiovisuel.
En accès libre tout l’hiver, aux horaires d’ouverture de la chapelle.
RDV : Chapelle des Monts d’Olmes
Inauguration suivie d'un apéritif déjeunatoire à base de produits locaux.

 L’exposition et les archives circuleront également en parallèle dans différentes communes en vallée, à partir du mois de janvier :
-    Montferrier (maison de la Montagne) : du 12 au 31 janvier
-    Villeneuve-d’Olmes (mairie) : du 4 au 15 février
-    Lavelanet (cinéma Le Casino) : du 16 février au 4 mars
-    Mirepoix : du 5 au 9 mars (salle des Métiers d’art, Office de tourisme) et du 11 au 15 mars (Espace culturel André Malraux)
-    Fougax-et-Barrineuf (mairie) : du 18 au 29 mars


14h : Le massif de Tabe, sentinelle géologique des Pyrénées !
Pas de montagne, pas de station de ski... Comme quoi, tout commence par une histoire géologique... Voici donc l’histoire de la montagne de Tabe, sentinelle des Pyrénées. Ses vues imprenables, ses paysages panoramiques, ses roches qui comptent parmi les plus anciennes des Pyrénées, racontent un bout de l’histoire géologique de nos belles montagnes. Avec Isabelle Corbières, géologue pour Géopyrène, partagez ce voyage dans l’espace-temps qui joue avec les millions d’années et... l’histoire médiévale !
RDV : Chapelle des Monts d’Olmes