Animations : Le Pays d'art et d'histoire fête les 50 ans de la station des Monts d'Olmes

Fermer
Imprimer

Le Pays d'art et d'histoire fête les 50 ans de la station des Monts d'Olmes

Décembre
Le Pays d\'art et d\'histoire fête les 50 ans de la station des Monts d\'Olmes
Equipement touristique majeur du territoire des Pyrénées Cathares inauguré en février 1968, la station des Monts d’Olmes fête son cinquantième anniversaire.

Pour l’occasion, le Pays d’art et d’histoire met en œuvre plusieurs projets de valorisation et d’interprétation de cet élément du patrimoine local, dont la concrétisation interviendra pour le mois de décembre 2018.
Ces initiatives s’inscrivent aussi dans le cadre du projet de « Valorisation de l’histoire industrielle » mené par le PAH. En effet, la station a été initiée, entre autres acteurs, par des industriels engagés dans le développement du secteur textile en pays d’Olmes, tels André Roudière.

Journée de lancement

Samedi 15 décembre à 14h30
Sports d’hiver, une histoire pyrénéenne
Né d'un désir de nature sauvage et pastorale, le tourisme a investi les Pyrénées dès la fin du XVIIIème siècle, l'été. Au début du XXème siècle, un engouement pour les sports d'hiver traverse l'Europe et fait naître de nouvelles stations, aménagées en site vierge pour se rapprocher des champs de neige. Les Alpes, tout particulièrement après 1945, se couvrent de ces nouveaux lieux urbains, avec l'appui de l'État et de grands groupes financiers, dans l'espoir d'y attirer les riches touristes étrangers et de procurer des emplois dans les vallées. Sous l'action, le plus souvent, d'acteurs locaux, publics et privés, cette phase d'aménagement touche également les Pyrénées, jusqu’à l’industriel pays d'Olmes.
Steve Hagimont, docteur et agrégé en histoire, enseignant à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès, travaille sur l'histoire du tourisme et de la protection de la nature en montagne.
Conférence suivie de la projection d’une sélection d’archives audiovisuelles relatives à la station des Monts d’Olmes.
En collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel.
RDV : Salle d'animation (sous la mairie)

Perspectives pour la station
Gérald Sgobbo, président de la Communauté de communes du Pays d’Olmes, présentera les stratégies mises en œuvre pour développer la station des Monts d’Olmes et relever les défis de la diversification des activités et du changement climatique notamment.

Quels enjeux paysagers pour la station des Monts d'Olmes ?
Le développement touristique hivernal et la diffusion de l’automobile ont opéré une métamorphose radicale en montagne. Là où presque personne ne montait en hiver, se sont implantés des satellites urbains, structures tournées autour d’une activité touristique alors unique. Quel avenir pour ces archipels d'altitude ? La station des Monts d’Olmes est confrontée comme la plupart des stations de sports d’hiver à la nécessité de repenser son modèle d’aménagement. La prise en compte du paysage comme outil de projet offre une clef d’entrée pour parvenir à un territoire innovant et résilient. Lucien Régniez et Obéline Panié-Dujac, paysagistes de l’association Caracol, reviendront sur les enjeux paysagers des stations de montagne et présenteront leur réflexion sur le cas des Monts d’Olmes.
Présentations suivies par un temps d'échange autour d'un vin chaud.
RDV : Salle d'animation (sous la mairie)


Un flyer vous détaillera plus précisément le programme des actions en station et en vallée.