Animations : Séminaire : l'avenir de l'agriculture en Pyrénées Cathares

Jeudi 3 mai à 18h et vendredi 4 mai à partir de 14h

Séminaire : l'avenir de l'agriculture en Pyrénées Cathares
Clic sur l'image Clic sur l'image
+ 2 images

Jeudi 3 mai à 18h
Lavelanet
Ciné-échange

La soirée débutera avec Raphaël Kann, photographe engagé dans la valorisation du terroir. Pour le séminaire, il a recueilli des témoignages d’agriculteurs en démarche ou en réflexion de transmission. Raphaël s’intéresse à la question du vivre en milieu rural, et pour lui, « assurer l’avenir de notre territoire implique le développement économique du milieu rural ».
Puis nous partirons sur un plateau des gorges du Verdon, la réalisatrice Sophie Audier va filmer les dernières années de sa mère aux commandes de sa petite exploitation de 20 chèvres, qu’elle a décidé de transmettre à une jeune agricultrice néophyte. Les chèvres de ma mère est un film documentaire sur la transmission difficile d’un mode de vie rural. La projection sera suivie d’un échange et d’un apéritif à base de produits locaux.
RDV : Cinéma le Casino


Vendredi 4 mai à partir de 14h
Raissac

Quel avenir pour l’agriculture en Pyrénées Cathares ?
L'agriculture est un enjeu majeur sur le territoire des Pyrénées Cathares. En 2012, une étude a permis d’identifier les grands enjeux agricoles du territoire. Ainsi, un plan d'actions a été défini par les Communautés de Communes du Pays d'Olmes et du Pays de Mirepoix et se poursuit aujourd'hui pour renforcer les filières alimentaires en Pyrénées Cathares. Cette journée séminaire sera l’occasion d’en présenter les enjeux et les perspectives, et d’inaugurer la nouvelle édition du guide des producteurs autour d’un apéritif local et musical !
RDV : GAEC de Peychou

Impression
Version imprimable :