Animations : L’école

Samedi 13 mai, La Bastide de Bousignac

L’école
Clic sur l'image Clic sur l'image

Notre école républicaine est le fruit d’un long parcours qui commença à la Révolution française et qui s’est poursuivi tout au long du XIXème siècle pour aboutir aux grandes lois Ferry. L’école laïque permit aux pauvres d’accéder à des niveaux d’études jusque-là réservés aux plus riches et à la bourgeoisie. Entre architecture codifiée, problèmes religieux et politiques, la France va bâtir près de 40000 écoles de 1850 à 1914, et cela va bouleverser l’architecture du pays. À La Bastide de Bousignac, on sait qu’à partir de 1887 la municipalité souhaite acquérir un terrain, au lieu-dit « le couvent », pour y construire l’actuel groupe scolaire.

Vidéo-conférence et balade dans le village avec Marina Salby, guide conférencière, qui reviendra sur les bâtiments qui lui ont précédé.

À cette occasion, repartez sur les bancs de l’école ! Grâce à la participation des habitants du village, une salle de classe a été entièrement recréée et décorée de photos d’anciens.

L’animation se clôturera autour d’un apéritif et d’un moment convivial concocté en partenariat avec Les Amis de la Ruche.

RDV : 16h, Mairie

Tarif : 3€

Impression
Version imprimable :