Animations : Conférence : "les ressources du textile"

Vendredi 13 mars, 18h, Montségur

Conférence : "les ressources du textile"
Clic sur l'image Clic sur l'image

Le fil conducteur de cette conférence à deux voix consiste en une évocation des ressources naturelles utilisées pour la production textile locale, du Moyen Âge au XXe siècle. Comment le rapport des populations vivant du textile à leur environnement et leurs ressources a-t-il évolué avec le temps ?

Richard Pigelet est avec Annemie Tacq l’un des initiateurs de l’atelier Cœur de tr’âme, installé à Montségur, qui propose des productions en fibre naturelle et des animations en lien avec cet artisanat. En s’appuyant sur des recherches antérieures, il questionnera l’évolution de la valeur et des usages du mouton et de sa laine depuis le XIIIe siècle, et les enseignements que nous pouvons en tirer, à l’heure du recyclage et de la protection de l’environnement.
Lucas Destrem est chargé de mission sur une opération d’inventaire du patrimoine industriel textile au Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares. A travers une sélection de visuels publicitaires des anciennes entreprises textiles du pays d’Olmes, il mettra en évidence comment les industriels se sont appuyés sur les ressources locales (montagne, paysages, animaux…) pour promouvoir leurs produits. Il évoquera parallèlement le destin de quelques anciens sites textiles et de leur rapport avec leur environnement.

Richard Pigelet et Annemie Tacq accompagneront leur propos d’une présentation d’échantillons de fibres naturelles utilisées à Montségur et ailleurs depuis le Moyen Âge.

Un verre vous sera servi à l’issu de la conférence.

RDV : Salle municipale
Tarif : 3 €

 

 

Tous les jeudis, du 16 janvier au 16 avril, à partir de 18h, la Communauté de communes du pays d’Olmes vous convie à une soirée dégustation « Mets et vins ». L’exposition du Pays d’art et d’histoire « Les Monts d’Olmes, une station en Pyrénées Cathares » vous y est présentée tout l’hiver.
RDV à la salle de l’ancien musée (sous la mairie).
Plus de détails sur le programme Sensation Hiver 2020.

L’exposition est également visible librement en extérieur à la station.

Impression
Version imprimable :