Animations : Projection : "Monts d'Olmes, 80 ans de ski en Pyrénées Cathares"

Mercredi 5 février, 18h, Station des Monts d'Olmes

Projection : "Monts d'Olmes, 80 ans de ski en Pyrénées Cathares"
Clic sur l'image Clic sur l'image

Le film Monts d’Olmes, 80 ans de ski en Pyrénées Cathares revient, non sans émotion, sur la genèse du projet de station, jusqu’à nos jours. Il retrace l’épopée des pionniers qui déjà skiaient « à la mine » de Montferrier, souligne le rôle de l’industrie textile locale dans la concrétisation de la station moderne, et décrit plusieurs décennies d’attrait pour l’or blanc du pays d’Olmes.
Le documentaire est illustré de documents d’archives inédits et de nombreux témoignages de skieurs des débuts qui se sont impliqués dans la réalisation des Monts d’Olmes, de la famille Roudière qui a tant œuvré pour cet équipement, des élus et gestionnaires actuels, de son éminente ambassadrice Perrine Laffont… Il esquisse aussi les enjeux que la station et ses équipes continueront de relever dans les années à venir.

Issu d’une collecte de mémoire et d’un inventaire du patrimoine industriel menés respectivement par  l’Université Toulouse – Jean Jaurès et le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, ce film a été réalisé dans le cadre d’une convention signée entre les deux structures.
Il est signé Jean-Michel Minovez, professeur d’histoire à l’Université de Toulouse  - Jean Jaurès, et Jean Jimenez, du service audiovisuel de l’Université, et finalisé pour l’hiver 2018-2019, à l’occasion du 50e anniversaire de la station.

Durée : 1h30. Projection suivie du verre de l’amitié.
RDV : Chapelle
Tarif
: gratuit

 

Tous les jeudis, du 16 janvier au 16 avril, à partir de 18h, la Communauté de communes du pays d’Olmes vous convie à une soirée dégustation « Mets et vins ». L’exposition du Pays d’art et d’histoire « Les Monts d’Olmes, une station en Pyrénées Cathares » vous y est présentée tout l’hiver.
RDV à la salle de l’ancien musée (sous la mairie).
Plus de détails sur le programme Sensation Hiver 2020.

L’exposition est également visible librement en extérieur à la station.

Impression
Version imprimable :