Communes : la nécropole de Tabariane

Fermer
Imprimer

la nécropole de Tabariane

la nécropole de Tabariane

Grégoire de Tours a décrit le déferlement de hordes barbares mettant régulièrement à sac l’empire romain. Il semble que la réalité soit plus contrastée. Les échanges commerciaux entre les Romains, l’aristocratie gallo-romaine et les peuples d’au-delà du Danube et du Rhin (Francs, Alamans, Ostrogoths…) sont fréquents. Dès la fin du Ve siècle, c’est en tant que fédérés de l’empire romain que les Wisigoths sont installés à Toulouse et règnent sur le territoire qui va jusqu’à la Loire. Vaincus par le roi des Francs, Clovis, en 507 à Vouillé, ils se replient en Septimanie (Languedoc actuel environ) et en Espagne. Notre territoire entre alors dans le royaume mérovingien, dynastie franque chrétienne, du Ve au VIIIe siècle.


Si aucun habitat n’est connu sur notre territoire, pour cette période-là, une nécropole mérovingienne de grande importance (166 sépultures) a été retrouvée sur la commune de Teilhet, site de Tabariane. Le site a été fouillé une première fois au début du XXe siècle, puis une seconde fois dans de 1998 à 2010.

Les tombes sont orientées (la tête tournée vers l’est). La plupart d’entre elles sont des inhumations en coffre de bois et certaines sont doubles. Le mobilier accompagnant les défunts comprend principalement des plaques boucle de ceinture, des scramasaxes (épées), des fibules, des perles en verre, etc. La datation de ces objets permet de fournir une fourchette chronologique d’occupation de ce site entre le début du VIe siècle et la fin du siècle suivant, ce qui situe la nécropole de Tabariane dans la culture mérovingienne. D’autres objets de ce type ont été retrouvés dans l’axe de communication de la vallée de l’Hers (Malegoude, Manses et Mirepoix). Aujourd'hui le site, réaménagé par un architecte-paysagiste, est accessible au public.