Communes : l'église Sainte-Marie

Fermer
Imprimer

l'église Sainte-Marie

l\'église Sainte-Marie

Si une première église prieurale devait exister dès l'origine de Camon, l'édifice que l'on connaît aujourd'hui a été construit au début du XVIe siècle, sous l'impulsion de Philippe de Lévis. Elle est composée d'une nef unique, un chevet à pans coupés et deux chapelles latérales adjointes au XVIIe siècle. Un escalier à vis permet d'accéder à la tour carrée du clocher.

Restaurée et embellie au fil du temps par les différents prieurs, elle renferme un mobilier de très grande qualité, parmi lequel on peut citer la tribune du XVIIe siècle, les stalles en bois des XVIIe et XVIIIe siècle, différents objets sacerdotaux, plusieurs peintures, des vitraux de l'époque moderne en partie restaurés au XIXe siècle, le maître-autel et son tabernacle en bois doré et marbre du XVIIIe siècle, etc.
Ce dernier arbore des motifs sculptés (guirlandes de fleurs, godrons, colonnes, chapiteaux…) et des scènes historiées de la Bible, surmontées d’angelots écartant les tentures d’un dais. La technique de dorure utilisée, le sgraffito, permettant de simuler des motifs aux étoffes, forme aujourd"hui un ensemble assez rare.