Communes : la galerie de Léran (privé)

Fermer
Imprimer

la galerie de Léran (privé)

la galerie de Léran (privé)

Henri, duc de Lévis-Mirepoix, achète deux maisons du début du XIXe siècle pour n’en faire qu’une seule : Le Castelou. Les travaux, réalisés à partir de 1911, sont confiés à l’entreprise Fiorio et fils de Limoux. Le décor de la galerie relève de l’éclectisme qui mélange des motifs puisés dans différentes époques historiques : végétaux et appliques de stuc traités dans le style de la Renaissance, formes du XVIIIe siècle pour les ouvertures… Cette maison est restée dans la famille de Lévis-Mirepoix jusqu’en 1961.

Au cours du XIXe siècle, de nombreuses habitations cossues se parent de vitraux. Ces " stores " de salon sont plus lumineux que les verrières religieuses et affichent des couleurs plus claires. C’est souvent la nature qui est évoquée, notamment dans les tendances de l’Art nouveau.

On a préféré adopter ici un décor géométrique de verres transparents et mauves pour les panneaux centraux. Les bordures, de style Renaissance, arborent des éléments dorés imitant les décors de stuc. La commande a été passée à l’atelier toulousain de Louis Gesta, fils du célèbre Louis-Victor qui a réalisé les vitraux de l’église de Léran.