Belloc

Belloc
Clic sur l'image Agrandir

Capsule vidéo

Le Pays d'art et d'histoire vous invite à découvrir ses communes... Hauts lieux ou coins secrets : en quelques secondes, le clip vidéo vous transporte sur place
Clip réalisé par One Shot Vidéo, Fly in Sky, Services et Productions, dans le cadre du développement de
l'application mobile Patrimoine Pyrénées Cathares.

l'histoire du village

La découverte, au XIXe siècle, d’une fosse comblée d’amphores, ainsi que l’existence de deux monnaies antiques que le marquis de Portes avait en sa possession, semblent attester d’une présence gallo-romaine sur la commune de Belloc.

le patrimoine religieux

La commune actuelle de Belloc a abrité plusieurs édifices religieux. Celui de Saint-André de Lecha, anciennement situé sur le plateau de Pech Maur (N-O du chef-lieu) et mentionné en 943, semble constituer l’église primitive de Belloc.

le château de Laval (privé)

Mentionné dès le milieu du XIIIe siècle, le château de Laval appartenait alors au comte de Foix. Son seigneur direct, vassal de ce dernier, est également cité dans le témoignage d’Arnaud-Roger de Mirepoix : « […], j’ai vu, quand le comte de Toulouse faisait le siège du château de Montségur, Arnaud du Villar de Queille, qui habite la force de Laval près de Queille, entrer dans Montségur et préparer les arbalètes du château. »