Bélesta

Bélesta
Clic sur l'image Agrandir

Capsule vidéo

Le Pays d'art et d'histoire vous invite à découvrir ses communes... Hauts lieux ou coins secrets : en quelques secondes, le clip vidéo vous transporte sur place
Clip réalisé par One Shot Vidéo, Fly in Sky, Services et Productions, dans le cadre du développement de
l'application mobile Patrimoine Pyrénées Cathares.

l'histoire du village

Situé sur un éperon rocheux surplombant la fontaine de Fontestorbes, cet habitat en terrasses du second Âge du Fer (450/50 avant JC.) semble correspondre à un relais commercial.

les châteaux

Placé à l’angle nord de la trame urbaine initiale (le long de la route de Quillan, face aux jardins sur le plan), il a pu être construit en même temps que la ville. Il a subi plusieurs remaniements.

les guerres de Religion

Issue des thèses de Martin Luther, la religion réformée préconise l’autorité exclusive des Ecritures, une relation directe à Dieu (rejet de l’autorité du pape, refus du culte de la Vierge, des saints et des reliques)…

l'église Notre-Dame du Val d'Amour

Elle repose sur la butte " Coste d’Amour " surplombant le ruisseau " l'Amourel " d’où son nom. Construite avant 1318, elle est l’église paroissiale de Bélesta jusqu’au XVIIe siècle.

l'église Saint-Blaise

Mentionnée dans les textes à partir de 1318, elle n’est qu’une chapelle intra-muros jusqu’à la fin du XVIe siècle, alors que Notre-Dame du Val d’Amour est l’église paroissiale.

l'industrie

Dès le Moyen Âge, les hommes ont détourné les eaux de l’Hers pour faire fonctionner leurs usines de transformation.